Tantra

Tantra C'est quoi ?

En Occident, le terme « tantra » est controversé. Au fil des siècles, notre pensée s'est construite sur le mode binaire grâce auquel la science et la technologie ont pu se développer. Ainsi, nous appréhendons le monde par des oppositions strictes. Le bien s'oppose au mal, l'homme à la femme et le corps et l'esprit sont considérés comme des réalités distinctes. Au sein du système métaphysique lié au Tantra, une telle dualité n'a pas lieu d'être. Les oppositions sont appréhendées comme complémentarité et les pratiques liées au corps ne se distinguent pas de la spiritualité.

 

Le massage Tantrique est l'une des pratiques qui permet de cheminer sur cette Voie magique. Par l'acceptation totale de ce qui est présent, il rend possible un retour à soi en toute conscience et dans le même mouvement, une ouverture vers le monde.

 

Historiquement, notre tradition de pensée est déterminée par la philosophie de Platon qui affirme que le corps, corruptible et mortel, est le tombeau de l'âme. La religion chrétienne a condamné le désir, le plaisir, et par extension, les femmes elles-mêmes, comme autant d'obstacles au seul bonheur possible, le salut de l'âme éternelle. Dans ce contexte de contrainte, le Tantra a été accueilli comme une libération. Mais cette réception a également suscité méfiance et confusion car l'esprit occidental a rapidement réduit le Tantra à une sexualité enfin libérée.

 

Nous vivons aujourd'hui dans un contexte socio-économique qui fonctionne en stimulant notre désir. Le désir est une projection mentale qui est essentiellement liée au manque. En effet, nous ne désirons pas ce que nous possédons déjà. La consommation de masse consiste en la production de désir toujours renouvelé. Dans cet environnement de frustration, nous perdons la conscience de qui nous sommes. Accepter ce qui est dans la seule réalité qui soit, ici et maintenant, voilà l'enjeu essentiel du Tantra.

 

Le Tantra est la Voie de l'acceptation. Et cette acceptation, des autres, de soi, de tout ce qui est porté à l'existence, rend possible l'épanouissement d'une chose précieuse et d'une simplicité parfaite qui n'est autre que l'amour. L'amour entre les êtres et l'amour de soi, mais aussi l'amour du vivant dans sa totalité. Le Tantra est ainsi une expansion de la conscience de ce qui est. Cette expansion est rendue possible par différentes pratiques, dont la sexualité fait partie. Origine de la vie elle-même, l'union du masculin et du féminin est appréhendée avec un profond respect dans sa dimension sacrée.

 

 

 

 

 

Le Tantra pour vous

Nous répondons avec plaisir à toutes vos questions. Contactez-nous et suivez-nous sur Facebook.

Mariane : +32 483 257 154 à Uccle

Michael : +32 483 686 315 à Saint-Gilles (Bruxelles)